L'art du Yoga

Le mot « yoga » signifie UNION. Union avec soi-même avec son corps, son âme, les autres, la nature, l’univers, mais surtout soi-même…

Le yoga c’est plus que des postures et allier force et souplesse.

Le but premier du yoga est de se concentrer et comprendre le monde et se comprendre soi-même. Cela afin d’atteindre un but final, être en paix avec soi-même, de calmer les pensées et le mental afin de ne pas vivre dans la souffrance et ne plus nourrir l’égo tout en stimulant les muscles.

LES ORIGINES DU YOGA

L’histoire et l’origine du yoga est incertaine. Bien que des connexions avec le yoga trouve son origine en Inde il y a plus de 5000 ans. En 200 avant J.-C. des textes sacrés écrits en sanskrit par le sage Indien Patanjali sont retrouvés. Ils regroupent des textes philosophiques. On y trouve des indications pour maîtriser l’esprit et l’émotion ainsi que des conseils sur l’éveil spirituel.

Quelques yogas sutras (aphorismes) de Patanjali:

 

"le yoga est un état de cohérence dans lesquels vous êtes libérés de vos pensées, de vos sentiments et de vos émotions perturbatrices. "

"les cinq sources de souffrance sont: l’ignorance, la restriction égoïste, l’attraction, la répulsion, l’instinct de conservation. "

"Par la confiance totale en la vie, en vous et dans les autres, vous pouvez réaliser l’état d’unité."

Le yoga d’origine "le hatha yoga", pratique physique avait été conçu comme moyen pour parvenir à méditer. Il préparait le système nerveux à tranquilliser l’esprit. Patanjali nous explique que tout est souffrance. Dans cette vision pour échapper à la souffrance il faut s’orienter vers le "soi".

 

Le yoga n’est pas uniquement la pratique physique mais prend en compte d’autres aspects:

les 8 piliers de yoga

  1. Yama : conduite dans la société (Non-Violence – Vérité – Honnêteté – Chasteté et Modération – Sobriété)

  2. Niyama : discipline personnelle (Propreté et Pureté – Contentement – Discipline – Etude des textes de connaissance – Dévotion)

  3. Asana : la pratique des postures (la force, la souplesse et l’alignement juste du corps.)

  4. Pranayama : travail sur le souffle (la respiration consciente)

  5. Pratyahara : le détachement, le bien-être non dépendant du conditionnement des sens

  6. Dharana : concentration (l'aptitude à se concentrer d'un but sans se laisser distraire.

  7. Dhyana : méditation sur un objet particulier

  8. Samadhi : réalisation de Soi

 

Ma plus grande découverte a été de prendre conscience que, dans ma vie, la plupart des barrières, c'est moi qui les avais érigées.

Cheryl Jarvis

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now